LUCAS SANTTANA - Paraiso tour - Musique brésilienne, jazz, électro + SARAH AMIEL & Oriane Lacaille en invitée spéciale - chanson française en 1ère partie
Ven 17 mai 2024 à 20h au Sonambule de Gignac - le Dj set avec Sabor A Mi est reporté à une date ultérieure
Entretien avec les artistes réalisé par Anne Martinez
Après Flavia Coelho, on reste dans la chaleureuse douceur du Brésil avec Lucas Santtana, considéré comme l’un des électrons les plus libres et stimulants de la nouvelle génération de musiciens du pays.
Avec O Paraiso, son dernier album solaire et dansant, le chanteur, multi-instrumentiste, auteur-compositeur et génial producteur souhaite ré-enchanter notre vie sur terre en commençant par redéfinir l’idée du Paradis. «Celui-ci est devant nous, il faut ouvrir les yeux et apprendre à le contempler en profondeur», explique-t-il.
La Terre est un organisme vivant, une biosphère unique dans le système solaire, où la combinaison des conditions les plus incroyables sont réunies pour accueillir la vie.
L’artiste bahianais y dégaine, avec poésie et introspection, sa bossa-nova de combat et son regard clairvoyant sur la situation politique et sociale du Brésil.
Lucas Santtana voix lead, guitare acoustique et guitare électrique – Caetano Malta MPC, basse électrique – James Muller percussions – Mathilde Tirard ingénieure du son
Sarah Amiel joue des mots et des mélodies, s’amuse de leur sens et de leur son. Amoureuse des grooves paisibles et des mots simples, elle écrit et chante en français, modelant ses refrains comme des ritournelles, tricotant ses compositions avec sa guitare ou son violoncelle.
Elle présente son premier album « Par le hublot », en duo avec Olavo Vianna, et invite tout spécialement pour l’occasion la chanteuse et percussionniste Oriane Lacaille à partager quelques morceaux.
“Par le hublot” c’est une fenêtre ouverte sur un jardin contemplatif que Sarah cultive avec soin. Elle y défend une formule volontairement minimaliste et résolument acoustique. On y rencontre des fleurs et beaucoup d’oiseaux, des sentiers qui incitent à l’égarement et vous convient à la langueur, juste le temps de fermer les yeux, pour entendre la musique du monde.